Menu

BÂTIMENTS COMMUNAUX - COLLECTIVITÉS LOCALES

Suivi de marchés d'exploitation de plusieurs Communes

Le Cabinet assure le suivi de plusieurs marchés d'exploitations (contrôle des factures et des calculs d'intéressement, suivi de l'exploitation, analyse des comptes P3, etc.).
La rédaction d'avenant pour le maintien d'un cadre contractuel cohérent est intégrée aux missions.
Un marché peut concerner une douzaine de bâtiments communaux jusqu'au delà de la centaine.

Analyse et préconisations P3

Le Cabinet a analysé le cadre contextuel définissant les clauses P3 relatives aux installations techniques des collèges d'un département. L'étude aboutit à des préconisations et des propositions d'évolution pour le marché à venir.

Rédaction et passation marché de chauffage pour une Commune de plus de 60 000 habitants et de son Agglomération

Le Cabinet a effectué la rédaction et la passation du marché de chauffage d'une Commune de plus de 60 000 habitants et de son Agglomération. Le Cabinet s'est occupé de la rédaction des pièces du marché (DCE) pour plus de 100 bâtiments.

Rédaction et passation marché de chauffage pour une Commune de près de 20 000 habitants

Le Cabinet a accompagné la Collectivité qui souhaitait externaliser son P1. Une rédaction minutieuse du contrat a permis de garder un fonctionnement optimal de l'intéressement. Le renouvellement du contrat a également permis de réaliser des économies sur les postes P2 et P3.

Rédaction et passation marché de chauffage pour un EHPAD

Dans le cadre d'un groupement de commande, le Cabinet a effectué la rédaction et la passation du marché de chauffage d'un EHPAD. Le Cabinet accompagne la Collectivité pour prendre en compte les caractéristiques de chaque unité et adapter le marché en conséquence.

Rédaction et passation d'un marché de chauffage pour une Commune de 15 000 habitants

Le Cabinet a réalisé un audit des installations de chauffage des bâtiments communaux, il a ensuite rédigé les pièces du marché en vue de l'appel d'offres pour sélectionner un exploitant. Une fois l'appel d'offres lancé, le Cabinet a assisté la Commune pour analyser les offres et sélectionner le futur exploitant. Le Cabinet a également réalisé la passation.
Le marché de chauffage fait aujourd'hui l'objet d'un suivi (contrôle des factures, suivi de l'exploitation, analyse des comptes P3, etc.).
Bâtiments communaux, Rédaction marché, passation, suivi

CENTRES HOSPITALIERS

Suivi de marchés de chauffage pour plusieurs centres hospitaliers

Le Cabinet suit les marchés d'exploitation de plusieurs Centres Hospitaliers en mettant l'accent sur les niveaux d'exigence et de performance indispensables à ces structures. Certains contrats sont de types multiservices pour simplifier la gestion au niveau des établissements.

Négociation

En 2018, le Cabinet accompagne un Centre Hospitalier pour la négocation de ses conditions tarifaires (P1, P2, P3) et les modalités technico-économiques de raccordement à un réseau de chaleur.
Enjeu des gains : 250 k€ / an.

Consultation

En 2018, le Cabinet accompagne un Centre Hospitalier pour la contractualisation des prestations thermiques.

Autoconsommation issue d'une cogénération

En 2018, le Cabinet accompagne un Centre Hospitalier pour la réflexion sur la contractualisation de l'autoconsommation issue d'une cogénération.

Redéfinition des installations thermiques pour un CHD

En 2017, le Cabinet a accompagné un Centre Hospitalier Départemental (CHD) pour la redéfinition de ses installations thermiques. Le CHD profite ainsi de toute la compétence et de l'expertise du Cabinet pour rénover ses installations.

Suivi de marchés de chauffage pour un centre hospitalier de 2 000 lits

En 2016, le Cabinet a procédé au renouvellement du contrat d'exploitation d'un centre hospitalier de près de 2 000 lits. Le Cabinet met tout son savoir-faire et ses compétences pour accompagner ce centre hospitalier qui souhaite intégrer à ce futur contrat une clause d’évolutivité, ainsi qu’une clause d’efficacité énergétique avec intéressement. Un travail en partenariat avec les équipes techniques permet d'adapter les documents existants afin de limiter les coûts de procédure.

Rédaction et passation d'un marché de chauffage pour un centre hospitalier multi sites

Le Cabinet a réalisé un audit des installations de chauffage des différents sites du centre hospitalier, il a ensuite rédigé les pièces du marché en vue de l'appel d'offres pour sélectionner un exploitant. Le Cabinet a accompagné le centre hospitalier pour la sélection de l'exploitant et sa mise en place. Le contrat est adapté aux contraintes du domaine de la santé.
Le marché de chauffage fait aujourd'hui l'objet d'un suivi (contrôle des factures, suivi de l'exploitation, analyse des comptes P3, etc.).
Centre Hospitalier, Rédaction marché, passation, suivi

RÉSEAUX DE CHALEUR

Suivi de DSP

Le Cabinet effectue le suivi de DSP Réseau de chaleur en apportant toute son expertise sur les chaufferies qui associent différents combustibles gaz, biomasse, cogénération.
Le suivi porte sur les aspects techniques, juridiques, administratifs, réglementaires et financiers.
Par exemple, le Cabinet contrôle les conditions de production et la bonne utilisation des MWh livrés en sous-stations pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, vérifie la bonne adéquation des puissances souscrites, etc...

Extension de réseau

Le Cabinet analyse les opportunités d'extension de réseau et les possibilités d'utilisation d'énergies récupérables ou fatales (gaz de mine, ...).

Intégration EnR

Le Cabinet a remporté un appel d'offres visant à développer l'intégration d'Energies Renouvelables (EnR) dans les réseaux de chaleur.

AMO pour un Centre de Valorisation Énergétique

Le Cabinet participe à une AMO technique, juridique et financière sur un projet de vente de chaleur pour un Centre de Valorisation Énergétique. Ceci permet de diversifier les activités du centre et de baisser le coût de traitement des ordures ménagères pour les habitants.

Réalisation d'un schéma directeur

Le Cabinet a réalisé un schéma directeur sur une agglomération de près de 50 000 habitants en vue de développer le réseau de chaleur existant
Le Cabinet dispose de plusieurs outils permettant la recherche et la diffusion d'informations ainsi que la concertation.
Réseau de chaleur, Rédaction marché, passation, suivi, Schéma directeur

BAILLEURS SOCIAUX - COPROPRIÉTÉS

Habitat Contributif

Le Cabinet, au sein d'un Partenariat d'Innovation, élabore un nouveau modèle social d'habitat collectif.

Les Habitants sont appelés à devenir contributeurs pour faire émerger des services ; le Bailleur devient fournisseur d'énergies.
Le Cabinet Schaefer intervient spécifiquement pour l'achat d'énergie auprès de fournisseurs amont et pour générer des indicateurs communiqués aux Habitants.

Suivi de plusieurs bailleurs sociaux

Le Cabinet effectue le suivi (visites en chaufferie, analyse de devis, suivi de l'exploitation, vérification des décomptes et de la facturation, etc.) de plusieurs bailleurs sociaux qui profitent de ses compétences techniques, juridiques et contractuelles.

Nous accompagnons certains d'entre eux pour le calcul des charges récupérables ou pour l'individualisation des frais de chauffage.

Le Cabinet a en outre acquis une compétences en gestion de données de températures: nous aidons nos clients bailleurs à gérer les grandes quantités d'informations qui sont générés par les sondes de températures des logements. Ces informations peuvent être utilisées en interne ou être communiquées aux occupants selon divers procédés.

Lorsque le Bailleur est également Autorité Délégante d'un réseau de chaleur, le Cabinet Schaefer veille au respect des obligations respectives.

Suivi annuel de contrats d'exploitation de Copropriétés

Le Cabinet effectue le suivi (visites en chaufferie, analyse de devis, suivi de l'exploitation, etc.) de contrats et participe activement aux réunions avec l'Exploitant.
Nous accompagnons les conseils syndicaux pour l'analyse des coûts et les éventuelles renégociations après travaux d'économie d'énergie. Notre assistance porte également lors des renouvellements des contrats.

Rédaction et passation marché de chauffage pour un important bailleur social de la Métropole de Lille

Le Cabinet a réalisé un audit des installations de chauffage des bâtiments du bailleur, il a ensuite rédigé les pièces du marché en vue de l'appel d'offres pour sélectionner les Exploitants. Une fois l'appel d'offres lancé, le cabinet a assisté le bailleur pour l'analyse des offres et la sélection.
La mission comprenait également l'aide à la rédaction d'une convention spécifique pour l'exploitation d'une partie des installations d'un réseau concédé.
Bailleur social, Rédaction marché, passation, suivi

Marché de travaux / exploitation sur des installations électriques

Le Cabinet a effectué la rédaction et la passation du marché de travaux / exploitation sur les installations électriques d'un bailleur social. Le marché intègre un suivi avec un engagement sur résultats de l'exploitant.

Rédaction et passation marché de chauffage pour un bailleur social de près de 15 000 logements

Le Cabinet a réalisé un audit des installations de chauffage des bâtiments du bailleur, il a ensuite rédigé les pièces du marché en vue de l'appel d'offres pour sélectionner un exploitant. Une fois l'appel d'offres lancé, le cabinet a assisté le bailleur pour analyser les offres et sélectionner le futur exploitant. Le Cabinet a également réalisé la passation.
Le marché de chauffage fait aujourd'hui l'objet d'un suivi (contrôle des factures, suivi de l'exploitation, analyse des comptes P3, etc.).
Bailleur social, Rédaction marché, passation, suivi